top of page

" À propos "

À propos : Texte
retouche-flou.png

Qui suis-je ?

Je m’appelle Christine Pignalet. Sophrologue et certifiée au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles), j’exerce en libérale depuis 2019. Suite à un déménagement, je m’installe aujourd’hui en Haute Marne à Bourbonnes-les-Bains.


Très jeune, je souhaitais accompagner les personnes en difficultés. J’ai travaillé dans le secteur médico-social dans différentes institutions auprès d’enfants et d’adultes.


L’accompagnement de personnes demande beaucoup d’investissement, d’humilité, d’observation, de recherche pour adapter nos actions aux besoins de chacun. J’ai pris soin de rester dans un accompagnement humain et bienveillant.


Passionnée par les relations humaines, et dans un souci de bien être et de mieux être, je me suis régulièrement formée à diverses approches (relaxation et connaissance de soi, philosophie de l’humanitude, méthode snoezelen…) afin d’adapter au mieux mon accompagnement.


C’est donc lors d’un stage que j’ai découvert la sophrologie. C’est par cette méthode que j’ai pris conscience que je voulais aller plus loin. Grace à une formation de deux ans et à une pratique régulière, j’ai pris conscience au fur et à mesure de l’ensemble des outils, ce qui m’a permis de me trouver, mieux me connaitre, me comprendre, me ressentir, me protéger…   Tellement pris par la pensée, le surmenage, on peut être coupé de son corps et de ses ressentis. Cet apprentissage, que j’ai vécu, m’a permis de trouver une harmonie et un équilibre entre mon corps et mon esprit.


Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre ces outils au plus grand nombre afin que chacun soit acteur de sa vie quoi qu’il traverse.

Je pourrais être comme un guide de randonnée qui vous aiderait à parcourir le chemin qui vous sépare de votre découverte sans jamais marcher à votre place.

À propos : À propos de moi

La Sophrologie

La sophrologie n’est pas une thérapie, c'est une méthode de relaxation corporelle dynamique créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien qui s'est inspiré du bouddhisme, du yoga et de la philosophie zen. La sophrologie a été créée pour des occidentaux, en piochant également dans des techniques de relaxation allemande ou américaine.


La sophrologie, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience. Elle utilise un ensemble de techniques comprenant des exercices simples de respiration, de relaxation, d’activation du corps et de l’esprit, de concentration et de visualisation positive et créatrice.

À propos : Texte

Principes fondamentaux de la sophrologie

Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue

Le schéma corporel est une notion complexe, à la fois la sensation que l’on a de son corps et la représentation que l’on s’en fait (image de soi). La prise de conscience de soi passe par le corps, il est « le véhicule de notre être au monde et le moyen de faire exister ce monde autour de nous ». Se découvrir par une présence active et ressentir ses émotions, ses sensations, percevoir dans son corps manifeste de la vibration de vie portant l’histoire passée, présente et à venir.

Développer la réalité objective

Développer la réalité objective pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
Vivre les choses telles qu’elles se présentent à l’instant. Le travail c’est d’être en grande simplicité et de laisser de côté tout ce qui peut nous influencer pour vraiment apprécier les phénomènes qui arrivent. Le but de la sophrologie est d’Être soi-même, vivre l’instant et relativiser les choses dans le quotidien.

Principe d’action positive

Par des procédés qui lui sont propres, la méthode va permettre de vivre cette rencontre avec soi-même dans des expériences concrètes en libérant peu à peu les mémoires inscrites dans le corps et en créant une structure positive.
« Toute action positive et de détente sur le corps se répercute sur le mental et vice versa. » Alfonso Caycedo

Adapter les techniques et les méthodes à la réalité de chacun

Le plus important pour vous, c’est finalement de comprendre votre fonctionnement propre au travers d’une prise de conscience et d’acquérir un « outillage personnalisé » pour apprendre à agir efficacement face à vos problèmes.

À propos : Diplômes

Vos questions

À propos : FAQ

Combien de séances sont nécessaires ?

Chaque suivi est différent, le nombre de séance s'établit en fonction de votre objectif personnel et de votre évolution. Un minimum de 5 séances sera nécessaire afin de percevoir des effets positifs.

A partir de quel âge ?

De l'enfant en passant par l'adulte jusqu'aux séniors la pratique de la sophrologie est possible à tout âge seul l'approche sera différente.

Il y a t'il une prise en charge de la mutuelle ?

Une vingtaine de mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie. Pour cela rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaître les taux de remboursement ou vérifiez la catégorie "médecine douce" de votre contrat.

Qu'est ce que la sophrologie peut m'apporter ?

La sophrologie est un art de vivre qui permet de retrouver un équilibre et une avancée personnelle en déployant ses ressources et son potentiel. Le but étant de redonner des couleurs à son quotidien et de se reconnecter à ses propres besoins.

bottom of page